Le Mexique traverse une grave crise des droits humains. Les disparitions forcées, en particulier, sont monnaie courante. Ces six dernières années, 30’000 personnes ont été touchées.

Disparitions forcées : « Plus jamais ça », vraiment ?

 

Les migrants particulièrement en danger

La situation des migrants disparus est particulièrement délicate. D’une part, ces personnes sont particulièrement vulnérables, et d’autre part les autorités mexicaines peuvent facilement ignorer le problème et maintenir un climat d’impunité totale.

Plusieurs ONG luttent contre les disparitions forcées au Mexique, mais rares sont celles qui se penchent sur la situation des migrants disparus. TRIAL International et ses partenaires locaux sont les seules organisations de la société civile à recueillir des informations et à interpeller la communauté internationale sur ce phénomène.

Les étrangers ont encore moins de droits que les Mexicains

Les fruits d’un plaidoyer intense

En 2016, le Mexique a enfin créé une unité d’enquête et un mécanisme de coordination en charge spécifiquement de la disparition de migrants. Ces organes devraient mener des enquêtes et des recherches, en tenant compte de la dimension transnationale du phénomène.

Ce résultat significatif, même s’il est loin d’être parfait, est le fruit d’un plaidoyer sans relâche par TRIAL International et ses organisations partenaires au fil des années.

Le plaidoyer chez TRIAL International